Vous ne savez pas quoi faire avec les
tables en bois dépassée ? Cela, vous dérange-t-il de vous débarrasser de lui parce qu'il est encore dans un état décent ? Alors ne l'éliminez pas, mais récupérez-le ! En fait, pourquoi dépenser de l'argent pour une nouvelle table quand on peut penser à un bon système pour rénover l'ancienne ? Si vous êtes passionné de bricolage, avec un peu de bonne volonté et une poignée d'imagination, vous pouvez la décorer avec des carreaux. Vous le transformerez en un meuble beau et original, une véritable pièce unique, personne n'en aura un exactement comme le vôtre. Vous vous demandez comment ? Vous trouverez la réponse dans ce guide. Voici comment décorer une table avec des carreaux.
Comment décorer une table avec des carreaux ?
S'assurer d'abord que la surface à décorer est parfaitement plane, puis se rendre dans un centre de bricolage et se procurer le matériel suivant:
- carreaux décorés, avec ou sans thème
- peinture : assortie à la couleur des carreaux, blanc ou rouge...
- pinceau
- spatule métallique
- papier de verre à grain fin
- colle spéciale pour carrelage
- 4 bandes de bois de 3 cm de large et de la même épaisseur que les carreaux de couleur blanc ou rouge pour la visibilité
- mastic à bois si nécessaire
- mastic à joints de couleur appropriée : on choisit généralement le blanc
- tout outil de coupe de carreaux
- règle longue
- craie
Comment décorer une table avec des carreaux, les étapes ?
Vous pouvez maintenant commencer le travail. Nettoyez bien la table s'il y a des fissures, remplissez-les à l'aide d'un produit comme la spatule et laissez tout sécher. Poncez bien tout le bois, en insistant particulièrement sur les parties qui ont été jointoyées, en prenant soin d'enlever complètement l'excès de coulis maintenant sec sur la table, puis avec un chiffon, enlevez toutes les traces de poussière. Prenez maintenant la peinture et commencez à peindre le bois avec le produit que vous avez choisit, à l'exception du dessus à recouvrir, mais veillez d'abord à protéger le sol avec une feuille de plastique ou avec plusieurs feuilles de papier journal. Laissez sécher la première couche de peinture et répétez l'opération. Laisser sécher pendant au moins 48 heures et commencez à couvrir l'étagère de tuiles, commencer avec le bord puis et termine au centre. Pour faciliter votre travail, essayez de choisir les céramiques en fonction de la taille de la surface à couvrir, à l'exclusion des 3 centimètres de cadre sur les bords à réaliser avec les bandes à la fin de l'œuvre. Si nécessaire, coupez les carreaux à placer sur les bords de la table avec l'outil approprié. Après avoir tracé à la craie et à la règle les indications pour effectuer l'opération avec la plus grande précision, fixez les différentes céramiques sur le bois avec l'adhésif approprié. Découpez maintenant les bandes de bois pour obtenir 4 éléments de taille appropriée et collez-les sur les bords en créant un cadre. Il serait opportun de les ancrer également avec quelques petits piquets, mais vous déciderez si vous voulez le faire ou non.
Maintenant, avec la spatule, passez le mastic approprié dans les espaces entre une tuile et l'autre et nivelez bien, puis éliminez les taches avec un chiffon légèrement humide et laissez sécher. Une fois, le temps nécessaire écoulé, nettoyez soigneusement l'étagère carrelée avec une éponge humide bien pressée dans de l'eau mélangée à de l'alcool tous les côtés et au centre de votre table. Maintenant, séchez tout et admirez votre chef-d'œuvre, votre merveilleuse table décorée est enfin prête. Vous pouvez aussi décider de faire exécuter l'ensemble du processus par un carreleur expert, surtout si la surface à couvrir n'est pas parfaitement plane et doit être nivelée ou si elle a des formes spéciales. Par exemple, les tables carrées ou rectangulaires sont plus faciles à couvrir que les tables ovales ou rondes. Demandez davantage de devis gratuits et sans engagement aux entreprises de votre région, vous recevrez davantage d'offres et choix, en choisissant la meilleure vous ferez des économies.